La tolérance n’est pas un concept… C’est un état d’être essentiel.

Date : 04/05/2023

Quand j’ai commencé dans le milieu du yoga il y a quelques années, j’ai commencé à observer certaines dissonances que cette sphère – comme tant d’autres, pouvaient mettre en lumière.

Aujourd’hui j’ai fait de ma quête de sens une quête que je souhaite SEREINE, sage & alignée. Fluide comme l’eau.

Mon CQFD ?

  • NE jamais tomber dans les mêmes extrémismes que ceux que nous souhaitons mettre en évidence…

  • Autrement dit : ne pas combattre l’extrémisme par l’extrémisme…

  • Ne pas combattre la violence par la violence…

  • Ne pas combattre le sectarisme par le sectarisme.

Cela paraît évident et pourtant… C’est l’idéologie prédominante aujourd’hui dans un monde où tout est devenu EXTRÊMEMENT polarisé.

Nous assistons fréquemment à des changements de dogmatismes : je remplace mon mode de vie déstructuré / abusif (drogues, malbouffe, relations toxiques…) par une autre façon de me CLASSER… De me ranger : spiritualité dogmatique, nouvelles habitudes de vie radicales, finalement ; modifier une forme d’obsession mentale par une autre…

On assiste à un florilège de critiques : de tout ce que nous ne jugeons pas ASSEZ / ou alors trop. Pas « assez spirituel » / « trop marketing », « trop vaniteux » / « pas assez assumé… » / « trop virulent… » / « pas assez honnête… » Tout est sujet à ATTISER notre mental insatisfait de manière chronique. Car le mental est un insatisfait de nature : qui cherche à se dépasser à chaque fois qu’une tache prend fin.

Les victimes deviennent des bourreaux et les bourreaux se mélangent parmi des personnes hésitantes ou qui manquent d’affirmation – se faisant balloter de bourreau en bourreau (nouvelle méthode miracle / vs / « spiritualité ancestrale védique… » , à coup de « ma méthode est la mieux / la plus ancienne / la moins égotique / la plus éthique / la moins marketing » …

C’est à s’en perdre dans un jeu d’égo sans fin.

Apprendre à SE POSITIONNER POUR SOI ; plutôt que de combattre pour un dogme à bien plus de sens. J’ai appris à valoriser la tolérance au profit de discours polarisés.

Restez LIBRES. Libres de penser.

              

Mel de Bontemps